Logo Accueil    Comité scientifique    Doctorants    Recensement      

Doctorants

 Doctorat (3ème cycle)

Le cursus (le programme de cours) comprend la formation doctorale et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse.

 

La formation doctorale :

-               est encadrée par des équipes associées en une école doctorale. Elle est liée aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confère aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle ;

-               équivaut à 60 crédits ;

-               est sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

 

Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat :

-               correspondent forfaitairement à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master. Ces 180 ECTS peuvent comprendre les 60 ECTS de la formation doctorale.

 

Le grade académique de docteur :

-               est conféré (sans mention) après soutenance d’une thèse démontrant les capacités de créativité, de conduite de recherches scientifiques et de diffusion de ses résultats par le récipiendaire.

 

L’épreuve doctorale  :

1.      Elle consiste en la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous forme soit d’une thèse à caractère personnel, soit d’un essai du candidat faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur.

2.      Elle comprend la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité, ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.

3.     Un jury spécifique à chaque étudiant est constitué par les autorités académiques. Celui-ci est composé d’au moins cinq membres porteurs du titre de docteur ou équivalent ; il peut comprendre des membres extérieurs à l’Académie choisis en fonction de leur haute compétence scientifique.

 

 

Le grade de docteur est un grade Académique : l’inscription dans une Académie est obligatoire. Il convient également de se référer au règlement de l’Académie.

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/recherche/documents/Reglement_doctoral_consolide_AL_Version151208.pdf

http://www.academiewb.be/docs/Reglement.doctorat.pdf

http://www.ulb.ac.be/academie/docs/Reglement.doctorat.pdf

http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2008-01/reglement_general_des_travaux_relatifs_a_la_preparation_dune_these_de_doctorat.pdf

 

Condition d’accès au doctorat
(Aux conditions générales fixées par les autorités académiques)

1.      soit un grade académique de master à finalité approfondie du même domaine ;

2.      soit un autre grade académique de master conféré après des études de deuxième cycle de 120 crédits au moins ou de master complémentaire, en vertu d’une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu’elles fixent et après avis motivé du jury ;

3.      soit un grade académique similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’École royale militaire, aux mêmes conditions ; soit un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents en application de ce décret, d'une directive européenne ou d'une convention internationale, aux mêmes conditions,  soit un titre ou grade étranger sanctionnant des études de deuxième cycle et valorisé pour au moins 300 crédits par le jury, aux mêmes conditions.

4.     Aux conditions que fixent les autorités académiques, ont également accès aux études et travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat en vue de l'obtention du grade qui les sanctionne, les étudiants qui ont suivi avec fruit l’année de formation à la recherche.

L'inscription au doctorat est subordonnée à une autorisation de l'organe facultaire compétent au sein de la Faculté. Celui-ci vérifie si l'étudiant a les titres requis pour entamer un travail de doctorat et les aptitudes nécessaires pour le mener à bien. Il apprécie également l'intérêt du projet de recherche présenté.