Logo Accueil de l'école doctorale    Activités    Liste des doctorants    Informations    Offres de formation  
Icône
Neurosciences
Accueil
 
 
Accès webmaster :  
Documents
Icon Documents partagés
Listes
Icon Contacts
Icon
 Accueil

L’école doctorale en neurosciences regroupe les équipes de recherches des institutions universitaires francophones belges qui sont actives dans le domaine des neurosciences.  Les neurosciences sont entendues dans un sens large : elles rassemblent l’ensemble des disciplines qui ont pour objet l’ étude du système nerveux, la compréhension de sa structure, de ses fonctions et de ses dysfonctionnements. Cette étude est menée à différents niveaux d’analyse : du niveau moléculaire à celui de la cellule, du niveau de petites assemblées cellulaires à celui de réseaux plus étendus sous-tendant des fonctions comme la vision, le contrôle moteur…, enfin du niveau de systèmes plus complexes (comme le cortex cérébral ou le cervelet) , jusqu’au niveau supérieur considérant le système nerveux comme un tout en interaction avec son environnement.  L’école doctorale regroupe ainsi les disciplines concernées  par l’étude du cerveau,  par exemple : la neurogénétique, la biologie moléculaire, la neuroanatomie, la neurophysiologie, la psychophysiologie, la psychopharmacologie, la neuropsychologie cognitive, l’intelligence artificielle (neuromimétisme), la philosophie des neurosciences, etc.

L’objectif de l’école doctorale est de promouvoir une formation multidisciplinaire dans le domaine des neurosciences. Celle-ci repose sur la complémentarité des compétences et l’accès à un grand nombre d’équipements de recherche. Cette formation vise à encourager la mobilité des jeunes chercheurs par la participation à des cours, séminaires ou autres réunions scientifiques (congrès, colloques, etc, ...) et par des collaborations entre équipes partenaires .

 (Masqué) Cours

 (Masqué) Appel à Projets de Formation Doctorale 2008-2009

L'Ecole Doctorale Thématique dispose d'un budget permettant l'organisation de formations doctorales. Le Conseil Scientifique a décidé de lancer un appel à projets de séminaires ou  conférences de haut niveau pour l'année 2009.
Les projets sont à rédiger selon le format ci-joint et à adresser au Porte-Parole de l'EDT (Serge Schiffmann)  (Secrétariat:
Michele.De.Baerdemaeker@ulb.ac.be)
La date limite de dépôt de ces demandes a été fixée au 30 novembre 2008.
Tout membre de l'EDT peut déposer un (et un seul) projet.
Notez que sur base du budget alloué, l'accueil d'un orateur hors Europe ne pourra être éventuellement  pris en compte que partiellement.
Les projets seront examinés par le Bureau de l'EDT sur base de le qualité scientifique de l'orateur, de l'attractivité du thème pour un large nombre de doctorants, et d'un équilibre entre thématiques de l'EDT et entre Institutions. 

 
 
 Liens divers
 Conférences
  • VISUALIZING THE FORMATION AND MATURATION OF FUNCTIONAL SYNAPTIC CONTACTS
    Juan BURRONE (MRC Centre for Developmental Neurobiology, King's College London)
    ( LIEU: ULB, Campus Erasme, Building B, Room B1.003, Thursday March 15, 2012 at 13h)
  • RECHERCHES BASÉES SUR LES POTENTIELS ÉVOQUÉS
    Guy CHERON (UMH)
    ( LIEU: UMONS, Place Waroqué - 7000 Mons. Local W104, Mardi 20 Mars 2012 à 14h)
  • CODING OLFACTION
    Peter MOMBAERTS (Max Planck Institute of Biophysics, Frankfurt)
    ( LIEU: ULB, Campus Erasme, Building B, Room B1.003, Thursday March 22, 2012 at 13h)
  • STEM CELLS TO SYNAPSE: REGULATION OF SELF-RENEWAL AND DIFFERENTIATION IN THE NERVOUS SYSTEM
    Andrea BRAND (Gurdon Institute of Cancer and Developmental Biology,University of Cambridge)
    ( LIEU: ULB, Campus Erasme, Building B, Room B1.003, Thursday March 29, 2012 at 13h)
  •  Tenez-nous au courant de vos activités !
    Vous êtes promoteur, directeur de laboratoire, doctorant... Vous organisez un séminaire et vous désirez mettre la communauté au courant ? Envoyez-nous un bref résumé du séminaire, le nom de l'orateur ainsi que la date et le lieu, nous l'afficherons dans l'onglet "Activités"

    Contact
     Nouvelle Equipe
    Toute équipe souhaitant faire partie de l'EDT en Neuroscience devra en faire la demande auprès du Porte-Parole (Secrétariat: Michele.De.Baerdemaeker@ulb.ac.be sur base de la fiche descriptive disponible ici
    Cette demande sera examinée par le Bureau de l'EDT en Neuroscience