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Ecole thématique en Physiologie, Physiopathologie et Pharmacologie
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Site de l'école thématique en Physiologie, Physiopathologie et Pharmacologie
 Présentation de l'école thématique
L’école doctorale en Physiologie, Physiopathologie et Pharmacologie regroupe les équipes de recherches des institutions universitaires francophones belges qui sont actives dans les domaines de la physiologie, de la physiopathologie et de la pharmacologie. Ces groupes de recherche couvrent un large éventail d'objets d'étude expérimentale, qui vont du "patch" de membrane cellulaire isolé à la physiologie intégrée de l'être humain. De manière plus spécifique, ils sont impliqués notamment les domaines suivants :

  • Analyse biophysique avancée du fonctionnement de macromolécules telles que des canaux ioniques, des transporteurs etc...
  • Modélisation du fonctionnement de diverses molécules (canaux voltage-dépendants, etc…) et de réseaux cellulaires.
  • Pharmacocinétique de molécules chez diverses espèces (rongeurs, grands animaux, êtres humains)
  • Analyse pharmacodynamique de l'effet de molécules diverses (médiateurs endogènes, molécules pharmacologiquement actives, etc…)
  • Etude expérimentale de tissus et d'organismes entiers, sains ou pathologiques.
L’objectif de l’école doctorale est de promouvoir une formation multidisciplinaire dans le domaine de la physiologie, de la physiopathologie et de la pharmacologie. Cette formation permet aux doctorants d’acquérir différentes connaissances et compétences parmi lesquelles nous pouvons citer : la compréhension et l’adhésion à la démarche scientifique, la conception et la réalisation d’un programme de recherche, le perfectionnement de la connaissance et la maîtrise des techniques utilisées dans le domaine de recherche doctorale, l’apprentissage à la communication et la valorisation des résultats de recherche, mais également l’approche pluridisciplinaire de la recherche ou l’ouverture vers d’autres domaines de recherche et vers les activités pédagogiques. La formation dans l’école doctorale thématique repose sur la complémentarité des compétences et l’accès à un grand nombre d’équipements de recherche. Cette formation vise également à encourager la mobilité des jeunes chercheurs par la participation à des cours, séminaires ou autres réunions scientifiques (congrès, colloques, etc, ...) et par des collaborations entre équipes partenaires.
 
 
 En bref...